Le Conseil d’administration d’Université Paris-Est, réuni mardi 12 mars 2024, a élu Frédéric Bourquin Premier Vice-président de la ComUE avec 19 voix pour et 2 abstentions. Vice-Président délégué à l’innovation à l’Université Gustave Eiffel, Frédéric Bourquin est notamment le coordinateur scientifique du projet SEVille, labellisé pôle universitaire d’innovation en septembre 2023 et porté par la ComUE Université Paris-Est.

Diplômé de l'École Polytechnique et de l'École Nationale des Ponts et Chaussées, Frédéric Bourquin a soutenu en 1991 une thèse de doctorat en mathématiques appliquées et a obtenu son habilitation à diriger des thèses de doctorat en 1995. Sa recherche porte sur les méthodes inverses pour le diagnostic énergétique, le contrôle des structures, le monitoring et la modélisation des réseaux d’eau, la qualité de l’air, la détection des affouillements des ponts et la simulation numérique des nano-capteurs pour le génie civil.

Chercheur à l’Université Gustave Eiffel, il a dirigé, jusque fin 2021, le département Composants et Systèmes (COSYS) en charge des systèmes de transport intelligents et des villes intelligentes en mettant l'accent sur la recherche et le transfert de technologie, y compris la maturation de start-ups. Impliqué dans les projets labellisés dans le cadre du programme d’Investissements d’Avenir (PIA), il a lancé Sense-City, l’équipement d’excellence dédié qui offre un espace de test à l'échelle 1 d'innovations pour la ville durable en ambiance climatique contrôlée et a codirigé le programme de R&D sur les gares de l'Institut pour la transition énergétique (ITE) Efficacity.
Vice-président délégué à l’innovation de l’Université Gustave Eiffel, sa mission consiste à encourager l'innovation à l’échelle nationale pour l’université et au-delà, en se concentrant sur la Deep Tech pour les villes durables et la mobilité à faible émission de carbone, les territoires intelligents et l'évaluation de l'innovation.

Frédéric Bourquin succède à Gaëlle Lissorgues, Première vice-présidente chargée de la mission de projets scientifiques de la ComUE Université Paris-Est jusqu’au 29 février 2024, dont l’action a consisté à remettre la science au cœur de la ComUE Paris-Est, objectif phare du mandat d’Alexandre Maitrot de la Motte, président de la ComUE. Elle a fortement œuvré pour le développement des interactions sur les domaines Ville, Santé et Environnement du site, notamment aux interfaces thématique, institutionnelle et géographique. À travers la mission de projets de la ComUE dont il assure désormais la vice-présidence, Frédéric Bourquin poursuivra ces actions pour faire système sur le triptyque Ville / Santé / Environnement, notamment à travers le pôle universitaire d'innovation SEVille, dont il est le coordinateur scientifique, et le projet ambitieux Urban One Health.

Chaque pilier scientifique de la ComUE Université Paris-Est et de ses établissements est identifié et reconnu nationalement et internationalement. J'entends participer à la création du centre d'innovation de référence pour la santé, la ville et l'environnement par l'articulation de ces compétences au sein d'ambitieux projets à la croisée de ces thématiques ; et ainsi contribuer activement à doper la visibilité de ce site unique en France, fort de ses différents piliers scientifiques.

Frédéric Bourquin, Premier vice-président de la ComUE Paris-Est

Télécharger le communiqué