MEMBRES PRÉSENTS :

> Représentants des personnels exerçant leurs fonctions dans Université Paris-Est ou dans les établissements membres

■ Professeurs et personnels assimilés des universités – A

• Nadia Haddad

• Arnaud Le Ny

• Yamin Leprince

■ Autres enseignants-chercheurs, enseignants et personnels assimilés des universités – B

• Artemisa Flores Espinola

■ Personnels BIATSS, ITA et assimilés exerçant au sein de l’établissement Université Paris-Est - C

• Fatima de Freitas

• Audrey Adeagbo

■ Usagers étudiants en licence ou master ou équivalent qui suivent une formation dans UPE ou dans un établissement membre – E

• Mohammadreza Hagheghe

• Mathilde Chaumont

• Yessine Jelassi

> Personnalités qualifiées

• Joël Cuny à partir de 14h39

• Nicolas Canivet

> Représentants des établissements membres

• École des Ponts ParisTech : Anthony Briant jusqu’à 17h37

• ENVA : Renaud Tissier jusqu’à 17h37

• UPEC : Simon Gilbert jusqu’à 17h37

• Université Gustave Eiffel : Jean-Bernard Kovarik jusqu’à 15h40

> Président d’Université Paris-Est : Alexandre Maitrot de la Motte

MEMBRES REPRÉSENTÉS :

• François Brouat représenté par Alexandre Maitrot de la Motte
  • Stéphane Jamain représenté par Audrey Adeagbo
  • Stéphane Jaffard représenté par Nadia Haddad
  • Sabine Hermenault représentée par Artemisa Flores Espinola
  • Bruno Polack représenté par Arnaud Le Ny

MEMBRES ABSENTS / EXCUSÉS :

• Mahdi Zargayouna, représentant des autres enseignants-chercheurs, enseignants et personnels assimilés des universités – B

• Virginie Ehrlacher, représentante des autres enseignants-chercheurs, enseignants et personnels assimilés des universités - B

• Sébastien Sigiscar, représentant des personnels BIATSS, ITA et assimilés exerçant au sein des établissements membres – D

• Angela Pascoa Dos Santos, représente de la Région Ile-de-France

• Catherine Vauconsant, personnalité qualifiée – organisme CHIC

• Séverine Kirchner, personnalité qualifiée – organisme CSTB

INVITÉS :

> Invités de droit avec voix consultative

• Bénédicte François, vice-présidente en charge du Doctorat d’Université Paris-Est et référente égalité d’Université Paris-Est

• Nelly Tocko, agente comptable d’Université Paris-Est

• Julien Sebag, représentant du recteur de la Région académique Ile-de-France

> Autres invités

• Éric Léonel, responsable politique PEPITE 3EF

• Frédéric Bourquin, vice-président délégué à l'innovation de l’Université Gustave Eiffel

• Virginie Bellance, assistante de direction d’Université Paris-Est

Le président d’Université Paris-Est ouvre la séance à 14h07

Le Conseil d’administration délibère valablement si la majorité des administrateurs en exercice est présente ou représentée. Le nombre des administrateurs étant de 26, le nombre d’administrateurs présents ou représentés en début de séance s’élevant à 19, le quorum est atteint.

1. APPROBATION DU COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU 28 NOVEMBRE 2023

Le compte-rendu de la séance du 28 novembre 2023 est approuvé à l’unanimité des membres présents et représentés.

1. POINTS D'INFORMATION DU PRÉSIDENT

Le président et son équipe présidentielle ont présenté les dernières actualités de la ComUE Université Paris-Est.

1. APPROBATION DU COMPTE FINANCIER 2023 DE LA COMUE UNIVERSITÉ PARIS-EST

Le compte financier 2023 de la ComUE Université Paris-Est est approuvé à l’unanimité des membres présents et représentés.

1. ÉLECTION À LA VICE-PRÉSIDENCE DE LA COMUE UNIVERSITÉ PARIS-EST

L’élection à la vice-présidence de la ComUE Université Paris-Est est approuvée à 17 votes pour Frédéric Bourquin et 2 bulletins blancs des membres présents et représentés.

1. APPROBATION DU RAPPORT SOCIAL UNIQUE 2022-2023 DE LA COMUE UNIVERSITÉ PARIS-EST

Le rapport social unique 2022-2023 sera présenté au prochain conseil d’administration de la ComUE Université Paris-Est, le 2 juillet 2024.

1. APPROBATION DE LA MISE EN ŒUVRE DU FORFAIT « MOBILITÉS DURABLES » PAR LA COMUE UNIVERSITÉ PARIS-EST

La mise en œuvre du forfait « mobilités durables » par la ComUE Université Paris-Est est approuvée à l’unanimité des membres présents et représentés.

1. COMUE EXPÉRIMENTALE : SORTIE DE L'EXPÉRIMENTATION

Le président a présenté les 4 scénarii possibles. Dans un contexte de souveraineté du CA sur ce sujet, il propose aux membres du CA d’organiser un groupe de travail, composé de représentants de chaque établissement et collège représenté dans le CA, pour établir une analyse SWOT de chaque scénario. Un premier retour serait à l’ordre du jour de la prochaine séance du CA en juillet 2024. Le membres du CA acceptent cette proposition.

1. SYNTHÈSE DES CONVENTIONS DE LA COMUE UNIVERSITÉ PARIS-EST ENTRE OCTOBRE 2023 ET FÉVRIER 2024

La synthèse des conventions de la ComUE Université Paris-Est entre octobre 2023 et février 2024 est présentée.

La séance est levée à 17h44.

Relevé de décisions CA - Mars 2024